QU’EST CE QUE L’AYURVEDA

ayurveda-reunion-praticien-ayurvedique-medecine-douce-soins-medecine-alternative-phytothérapie-therapie-île-réunion-974
AYURVEDA  ou « SCIENCE DE LA VIE »
 

AYUR : Vie ou Longévité            VEDA : Connaissance

Mère de tous les systèmes de guérison, il est le système de santé traditionnel de l’Inde le plus ancien au Monde (5000 AV-JC), le système le plus complet au monde car il prend en compte le Corps, le Mental et l’ Esprit.

Son influence est présente au Sri Lanka, en Grèce, en Chine, en Perse, en Birmanie, au Tibet, en Europe de l’est (Perse et Russie). De nos jours, l’ayurveda continue à être enseigné en Inde dans les universités et pratiqué dans les cliniques spécialisées.

Néanmoins, la pratique de l’Ayurveda en France ne se concentre aujourd’hui que sur l’aspect  » bien-être  » de la discipline… Discipline pourtant reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme étant une médecine à part entière, une médecine douce et alternative…

Selon l’Ayurvéda, la nature est gérée par trois bioénergies de base Vata, Pitta et Kapha, composées par les cinq éléments Ether (Akasha), Air (Vayu), Feu (Agni), Eau (Jala) et Terre (Prithvi). Afin que la santé puisse se manifester, l’équilibre des cinq éléments est primordial.

L’évaluation de la santé comme de la maladie repose en Ayurvéda sur une systématique très élaborée qui se base sur la définition suivante :

 » L’être humain en bonne santé est celui dont les principes fonctionnels (dosha) sont équilibrés, dont la force digestive (agni) est bonne, dont les processus d’élimination (mala), comme les tissus (dhatu) fonctionnent normalement et dont l’âme (atma), l’esprit (manas) et les sens (indr iya) se trouvent dans un état de bien-être durable » (Susruta Samhita, Sutrasthana IV.41).

Ainsi, l’Ayurvéda nous offre une palette très complète et complexe de traitements holistiques qui agissent aussi bien au niveau physique, émotionnel que spirituel et qui ont tous un objectif commun, celui d’atteindre l’équilibre parfait en accord avec les lois de la nature.

ayurveda-reunion-praticien-ayurvedique-medecine-douce-soins-medecine-alternative-phytothérapie-therapie-île-réunion-974

La médecine ayurvédique est l’un des plus anciens systèmes médicaux du monde et serait née en Inde il y a plus de 3000 ans. Elle y demeure largement enseignée et pratiquée encore aujourd’hui. Son nom vient du sanskrit : ayur (vie) et veda (connaissance). Comme pour la médecine chinoise, l’approche de cette médecine ancestrale est globale et prend en compte aussi bien l’esprit, le mode de vie que l’environnement du patient. Il existe trois principaux textes fondateurs écrits en sanskrit il y a plus de 2000 ans (Caraka Samhita, Sushruta Samhita et Astanga Hridaya). Les concepts clés de la médecine ayurvédique sont l’interdépendance universelle (entre les personnes, leur santé et l’univers), la constitution individuelle (prakriti) et les forces de vie (les doshas), souvent comparées aux humeurs biologiques chères à Hippocrate, le célèbre médecin grec. D’après la médecine ayurvedique notre santé et donc notre équilibre général à la fois corporel et psychique, est animée par trois énergies fondamentales, les doshas, qui caractérisent notre constitution. En agissant contre notre nature individuelle (alimentation, stress, mauvaises habitudes de vie…), nous perturbons cet équilibre et lorsque notre organisme est incapable de le rétablir cela  entraîne des problèmes de santé. Les maladies seraient donc la conséquence d’un déséquilibre durable des doshas, entraînant le stockage nocif de toxines (Ama). La thérapie ayurvedique vise à rétablir notre équilibre primaire en favorisant notamment l’élimination de ces toxines. Pour ce faire elle utilise un ensemble d’outils (diététique, plantes, exercice physique (yoga), méditation, massages, thérapies…) qui s’inscrivent dans une approche globale de santé.

Signification du mot Ayurveda : 
Le mot Ayurveda est composé de 2 mots sanscrits,
Ayurveda = Ayu + Veda, où Ayu = Vie et Veda = Sagesse / Connaissance / Science
• Par conséquent, le sens le plus simple du mot Ayurveda est que c’est la science, la sagesse ou la connaissance de vivre une bonne vie.
• Il ne s’agit pas seulement d’une science de guérison, mais d’une manière totale de vivre une vie fructueuse et saine.


Définition de l’Ayurveda : 
« Hitahitam Sukhamdukham ayustasya hitahitam manam cha tatra yatroktam ayurveda sauchyate »Ch.Su.1-41.
L’Ayurveda est la connaissance qui indique les conditions de vie appropriées et inappropriées, heureuses ou douloureuses, ce qui est propice ou propice à la longévité, ainsi que la mesure de la vie elle-même.
Il est intéressant de noter que le mot sanskrit pour le bonheur est «Sukha», il peut être séparé en 2 mots, Su et Kha, le mot Su dénote bien et Kha signifie Espace. Donc le sukha peut être traduit comme un bon espace. Pour le bon fonctionnement du corps, les cavités ou les espaces du corps doivent être en bon état. Un bon vidage de ces cavités corporelles pour faciliter la réforme, le stockage et la croissance est nécessaire au maintien de la santé. (Une personne constipée, dont l’espace / les deux points ne sont toujours pas vides, se demandera, qu’est-ce qui est si bon dans la matinée). 
Sur le plan mental, le mot bon espace désigne la nécessité de l’espace pour expérimenter diverses choses que la vie doit offrir et en tirer des leçons. (Imaginez-vous assis sur une plage et voyageant dans un bus ou un métro bondé, ce qui est plus agréable?)
Par conséquent, l’Ayurveda dit qu’il est nécessaire d’avoir un espace bien déterminé, interne et externe, pour la santé.

ayurveda-reunion-praticien-ayurvedique-medecine-douce-soins-medecine-alternative-phytothérapie-therapie-île-réunion-974


Fonctions du corps :


Selon l’Ayurveda, nos mouvements corporels sont régis par 3 forces dynamiques, Vata, Pitta et Kapha.


vata


Vata : c’est la force mobile ou propulsive dans notre corps. Ses principales fonctions sont l’inspiration, l’expiration, la production de la voix, les activités sensorielles, l’élimination, le transport, la fonction musculaire, etc. Tous les mouvements qui se produisent dans notre corps résultent de la force stimulante de Vata.

Pitta 


Pitta : c’est la force de transformation dans notre corps. Tous les types de transformations, conversions et
Les digestions qui ont lieu dans notre corps sont dues à Pitta. Ses principales fonctions incluent
digestion et métabolisme, coloration des tissus individuels, intelligence, teint de la peau, etc.


kapha


Kapha : c’est la force cohérente et protectrice dans notre corps. Il est responsable de la lubrification, de la croissance, de la liaison et de la cohésion, de la protection et de la durabilité de nos composants.
Lorsque ces trois travaillent en équilibre, une personne est en bonne santé et inversement
le déséquilibre entre eux entraîne des troubles.
Sur la base de la quantité de chacune de ces trois forces dynamiques, un individu est classé et cela s’appelle la constitution de cette personne.